À propos
Une Avocate engagée et inspirante
Mission
✨Qui suis-je ?
Je suis Avocate au Barreau des Hauts de Seine et j’exerce uniquement en droit de la famille.
Je suis associée au sein de SEMYA AVOCATS un cabinet dédié au droit de la famille et aux modes amiables.
Je suis médiatrice depuis 2018 et depuis toujours je cherche à rendre le droit accessible grâce aux nouvelles technologies. J’utilise au quotidien des outils tels que les cartes mentales ou le legal design.
J’ai créé le podcast A VOS MARD* ! pour rendre le droit compréhensible et faire la promotion de tous les modes alternatifs de résolution des différents.
Je co-préside aussi la commission modes amiables de mon barreau avec le but de partager avec les confrères les nouveaux modes « adaptés » de résolution des différends.
✨Pourquoi j'ai rejoins la team des Avocats Pulse ?
L’idée d’un avocat qui exerce autrement est le slogan de mon Cabinet. Depuis plusieurs années, je cherche à améliorer à la fois ma relation avec les clients et ma pratique en utilisant les outils innovants, en me formant pour être plus à l’écoute des besoins et préoccupations de mes clients.
Donc lorsque Sylsie parle d’un avocat autrement, évidemment je suis intéressée.
Les échanges avec la team des Avocats Pulse sont déjà riches et j’ai hâte de continuer à me former auprès des intervenants choisis par Avocat Pulse pour continuer à évoluer, à améliorer ma posture.
✨Comment j'exerce?
Je suis médiatrice et donc formée à l’écoute active, à la reformulation, à la communication non violente. Je suis donc attentive à échanger avec mes clients sur leurs besoins, leurs préoccupations.
Le Cabinet est dédié aux modes amiables et nous privilégions toujours les solutions négociées.
Mon ambition est d’amener les clients à comprendre qu’un accord sera toujours préférable à un long procès. Mais il faut être prêt à faire des efforts, à s’engager, à se responsabiliser et ce n’est pas toujours facile pour nos clients de l’appréhender.
Vision
✨Mes valeurs :
L’écoute, rendre le droit accessible grâce notamment au legal design, et l’accompagnement en négociation raisonnée.
✨Mes outils:
J'utilise plusieurs outils : la communication visuelle avec des infographies, ou des cartes mentales pour expliquer les procédures, les différentes phases. Des écritures en « legal design » dès que c’est possible. Des cartes pour exprimer les émotions, les actions à engager.
✨Mon souhait pour l'avenir des pulsiens?
Changer la vision que les justiciables ont des avocats. Oui il est possible de défendre ses intérêts sans écraser l’autre, sans passer par un tribunal.
Même au sein de notre profession il y a des réticences.
Pourtant, notre mission principale est la satisfaction du client et donc il est essentiel de lui indiquer qu’une solution négociée, qu’un accord co-coconstruit est possible, qu’il sera mutuellement satisfaisant et ce sans forcément passer par la case procès et tribunal.
Il faut que l’équipe des pulsiens se renforce, et irrigue cette nouvelle façon d’être avocat à travers de la communication, des formations, des rencontres. Non seulement ce sera une grande satisfaction pour les confrères d’exercer avec plus de sérénité mais évidemment pour nos clients qui auront un avocat outillé, ou augmenté c’est-à-dire un avocat qui maîtrise bien entendu le droit et utilise les outils numériques mais qui est capable de maintenir le lien avec son client grâce à l’intelligence émotionnelle et à la communication.